mardi 11 février 2014

L'antenne du bâtiment 4 au Parc de la Noue

Vendredi 7 février à 4h45 les habitants du bâtiment 4 (copropriété privée) surtout situés entre le 17e et le 26e étage de la façade nord ont été réveillés par la chute violente de l'antenne qui était sur le toit.

Les dégâts matériels sont importants mais nous sommes soulagés qu'il n'y ait pas eu de blessés !
Sauf un des occupants du 23e étage légèrement coupé au front par un éclat de verre. Il a  tout de suite été pris en charge par l'équipe médicale des pompiers qui ont jugé son état sans gravité ; il a même pu partir à son travail.

L'antenne appartenant à Skyrock (qui était fonctionnelle mais n'assurait que le relais éventuel en cas de problème) est restée suspendue entre le 19e et le 25e étage.
Les pompiers sont intervenus dès 5h du matin. Ils se sont d'abord assurés de réussir à la fixer par des câbles.
Ensuite, ils ont demandé d'évacuer des occupants du 17e au 25e étage de la façade nord, qui ont été conduits au bureau de chantier situé au premier étage du bâtiment 4. Des boissons chaudes leur ont été offertes de la part du Conseil Syndical. Ils ont regagné leurs appartements vers midi.

Les pompiers ont sécurisé la dalle et les alentours (rues adjacentes), entraînant l'annulation du défilé du Nouvel An Chinois, organisé par l'association Union Franco-Chinoise (UFC) pour raisons de sécurité, après les instructions des pompiers.



Antenne sur la tour du Batiment 4 : Photo de "Florent" trouvée ici

Lundi, dès que la vitesse du vent l'a permis, les pompiers ont autorisé la venue des prestataires de Skyrock pour le décrochage de l'antenne.
Durée de l'opération : de 9h du matin jusqu'à 17h.
Les personnes des étages concernés (17e au 25e façade nord) ont été évacuées entre 12h30 et 17h30.
De 17h à 18h, les grimpeurs des pompiers ont assuré qu'aucun débris supplémentaire ne pourrait tomber.

La chute de cette antenne et le dispositif de sécurisation ont entraîné des conséquences lourdes pour tous les habitants de la dalle : trajet par les sous-sols pour rentrer chez eux, etc.
L'attitude civique des habitants du bâtiment 4 et des autres bâtiments a été remarquable, ainsi que le professionnalisme des gardiens du poste de sécurité du bâtiment 4 et du Conseil Syndical.

L'association La Noue Ensemble remercie tous les intervenants de cette opération.